L'originalité de la démarche est que c'est devenu de l'art.
Une quarantaine d'exposition "BODY WORLDS" (LE MONDE DU CORPS ) ont eu lieu depuis 1995 en Europe, Asie, Etats-unis, Canada.
Une quarantaine d'exposition "BODY WORLDS" (LE MONDE DU CORPS ) ont eu lieu depuis 1995 en Europe, Asie, Etats-unis, Canada.
Ces"écorchés" sont comme vivants. La méthode de conservation à base de silicone (voir le procédé dans wikipédia, c'est très intéressant) permet de manipuler les ...substances avant de durcir l'ensemble.
Ainsi on obtient de véritables sculptures de corps.
Par ailleurs, tout ce qui touche à la mort, est toujours difficile à accepter. Déjà Michel Ange à une époque où la dissection était interdite, pensait qu’un bon sculpteur devait parfaitement connaître l’anatomie. Il a disséqué des cadavres non réclamés à l'hôpital Santo Spirito. Il avait 18 ans environ. Il en a donné l'idée à Léonard de Vinci. Si le peuple de Florence l'avait su, sans doute n'aurait-il pas été qualifié de "divin".
Gunther von Hagens lui fait l'inverse. C'est sa profession d'anatomiste qui le conduit à cette forme d'expression artistique.
Finalement c'est sur la provenance des cadavres qu'il pourrait y avoir contreverse (condamnés à mort des prisons en Chine dont les familles n'auraient pas été avisées). Mais je n'en sais pas plus.
Gunther von Hagens est un personnage peu rassurant: il est allemand (hors contexte cela n'a pas d'importance bien sûr), il a un chapeau noir et un look blafard 1940 (n'entretient-il pas un peu le mythe?).
Pour moi qu'un mort soit enterré, incinéré, c'est pareil.
Qu'il soit plastiné ou momifié c'est également pareil, puiqu'ils passent l'un et l'autre à la postérité.
Les écorchés fascinent et gènent, dans la mesure où l'on sait que ce sont, à l'origine des vraies personnes.
Si c'était du plastique le jugement de "l'oeuvre" serait plus objectif. On resterait sans doute génés, un peu comme une peinture de BACON (genre étal de boucher) peut nous créer un certain malaise (d'ailleurs n'est-ce pas ce malaise qui en a fait un peintre reconnu?).
Je ne sais pas si c'est le procédé qui est seulement en cause (les couleurs sont vives, un peu comme une planche d'anatomie) où ce que Von Hagens en fait. Autrement dit, est-ce que si l'on maitrise la technique (le temps total de préparation est d'environ 1 000 heures pour un corps entier) cela suffit à produire des "sculptures" dignes de ce nom ou faut-il en plus avoir un tempérament d'artiste?
Dans le premier cas c'est le hasard, et le hasard peut aussi être de l'art au même titre que le deuxième cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire